Grâce aux énormes bases de données massives que sont les big data, on voit apparaître de plus en plus d’intelligence artificielle basée sur la méthode machine learning qui se déploie autour de nous pour nous faciliter la vie quotidienne ! Sans le remarquer, nous utilisons quotidiennement les commandes vocales, sans même en connaître le fonctionnement ! La reconnaissance vocale permet de faciliter notre quotidien et ainsi, nous rendre plus productifs, tout en réduisant notre stress.
La relation entre données et commande vocale
La commande vocale, ou assistant, est une forme d’intelligence artificielle équipée de différentes technologies et qui se caractérise par la compréhension de requêtes émises vocalement. Développée grâce à la méthode machine learning et sur la base des big data, la commande vocale permet de faire un traitement rapide des requêtes afin de répondre aux ordres vocaux reçus. Plus la commande vocale accumule d’échantillons de données et plus elle pourra réagir plus efficacement aux requêtes vocales lancées par l’utilisateur, car son taux de compréhension sera meilleur !
Apparus en 2010, les assistants vocaux qui ont révolutionné notre vie quotidienne ont pour principal pilier les données ! Le problème se trouve dans la difficulté d’avoir des données couvrant tous les profils d’utilisateurs. Le microphone capte le son de la voix avant de procéder à sa transformation en signal électrique ondulatoire qui sera converti en signal numérique. Ce dernier sera à son tour analysé par un logiciel de reconnaissance vocale qui va le retranscrire en phonème, avant de le reconstruire en mots. Ainsi, plus le big data foisonne de données, plus l’application pourra se développer et s’améliorer, pour répondre au mieux aux demandes émises par l’utilisateur.
Les types de commandes vocales !
On peut séparer les commandes vocales en deux grands pôles :
- les modèles ultra-génériques : répondant à des demandes diverses et variées, mais dépendants de données précises et détaillées ;
- les modèles dédiés : adaptés à des situations précises et ne nécessitant pas beaucoup de données.
Étant des intelligences artificielles, les commandes vocales sont dépendantes des données de par leur nature et surtout, de par le modèle d’apprentissage qu’elles suivent. Idéalement, plus le big data est complet et vaste, plus l’application pourra être performante ! Généralement, on retrouve, le plus souvent, les commandes vocales sur nos téléphones, nous facilitant grandement la navigation, mais il reste à noter que les personnes avec un fort accent ou des difficultés de langage rencontrent plus d’obstacles lors de l’utilisation des commandes vocales. A l’avenir, il est probable que nous retrouvons ce type de technologie dans les voitures sans conducteur, cela va faciliter la conduite et réduire les accidents de la route.
Les avantages et les limites de la commande vocale !
On peut énumérer plusieurs avantages à l’usage des commandes vocales de nos jours :
- gagner du temps et de l’argent ;
- réaliser de nombreuses tâches ;
- technologie fiable ;
- ne nécessite pas une longue formation ;
- facilite les activités manuelles et sportives ;
- ne nécessite aucune coordination psychomotrice entre la vue et le geste ;
- convient aux personnes avec déficience motrice ou visuelle.
Les commandes vocales ont connu un front succès durant la période de crise sanitaire :
- utilisation des ascenseurs sans pour autant toucher les boutons ;
- achat de billets de train sans toucher l’écran ;
- ouvrir des portes sans toucher la poignée.
Néanmoins, les commandes vocales restent tout de même vulnérables de par la technologie qui peut dysfonctionner en cas de parasites sonores ambiants ou des bruits divers, le matériel lui-même peut être cause de désagréments en cas d’un microphone enregistreur de mauvaise qualité. Un autre désavantage serait l’obligation de connaître les phrases clés pour déclencher la commande vocale et surtout, bien articuler.
Enfin, il faut toujours prendre en compte que les commandes vocales peuvent devenir une nuisance par rapport à la confidentialité de vos données privées, toutes les applications n’assurent pas une protection de votre vie privée. À noter aussi qu’il devient de plus en plus facile d’enregistrer une voix à but de la reproduire, ce qui peut rendre obsolète tout système de sécurité basé sur la reconnaissance vocale.
Il est vrai que l’usage de commandes vocales peut nous soulager et nous faire gagner du temps, toutefois, il faut aussi prendre en compte qu’il va drastiquement réduire les interactions homme-homme, au profit d’interactions homme-machine. À l’avenir, cela peut impacter le relationnel et surtout, la capacité de communication des futures générations.