La réalité augmentée est l’une des technologies immersives qui, non seulement, révolutionne le présent, mais aussi le futur ! Nous allons parler dans cet article de cette technologie fascinante qui a débarqué dans vos smartphones pendant ces dernières années. La technologie immersive est une technologie qui crée ou étend la réalité, cela se fait en faisant immerger l’utilisateur dans un monde numérique. Elle ne cesse de prendre de l’ampleur, nous permettant de réinventer le futur. La réalité augmentée est une technologie qui projette des augmentations générées par un ordinateur au-dessus de la réalité. Autrement dit, elle superpose des données numériques.
La réalité augmentée, comment ça marche ?
À ne pas confondre avec la réalité virtuelle qui nous plonge dans un monde fictif, la réalité augmentée nous permet de voir et d’interagir avec des éléments fictifs intégrés à notre monde réel. Nous pouvons résumer le fonctionnement de cette technologie en trois parties majeures.
En premier lieu, il faut récupérer l’image réelle à travers une caméra par exemple. Par la suite, vient le traitement de cette image. On l’envoie à un système de développement kit (SDK), c’est un logiciel appelé moteur à réalité augmentée. Cette étape est de loin la plus ingénieuse !
Ce logiciel va analyser les images et va opérer des calculs, sur la position de la caméra par rapport à l’objet qui est en 3D, en temps réel. C’est un logiciel surprenant, car les calculs à effectuer sont nombreux et doivent être faits avec précision. Il est nécessaire d’équiper l’utilisateur d’un dispositif pour faire diffuser l’image, tel que des lunettes conçues spécialement pour ça. La réalité augmentée a beaucoup évolué et ne cesse d’ajouter de nouvelles options afin de rendre l’expérience plus réelle. De nombreuses applications de réalité augmentée font ainsi leur apparition et révolutionnent l’activité de nombreuses entreprises.
Les différentes possibilités de tracking
La réalité augmentée donne accès à plusieurs possibilités d’application, en voici quelques-unes :
- l’image tracking : elle vous permet de faire de la réalité augmentée via des images ;
- l’Object tracking : ça concerne des objets physiques, comme une statue, une falaise, etc. ;
- slam tracking : il vous permet de détecter des plans dans votre environnement réel, comme des murs, des tables ou encore un sol ;
- body tracking : il vous donne la possibilité de tracker un corps complet ou une partie (les mains, visage…).
Les avantages de la réalité augmentée
Toute technologie apparue est un plus dans la vie de tous les jours des gens. La réalité augmentée se met au service de l’homme et facilite davantage sa vie, mais c’est un atout majeur pour les entreprises aussi. Voyons comment ces entreprises en tirent profit.
Grâce à la réalité augmentée, les chiffres d’affaires des entreprises sont en hausse !
Les entreprises de l’e-commerce utilisent cette technologie pour rassurer les clients et les convaincre d’acheter, car le client, lorsqu’il s’agit d’un achat en ligne, est très réticent et hésitant, au risque de tomber sur un vêtement qui n’ira pas dans sa garde-robe ou encore avec un canapé qui ne rentre pas dans son salon !
Ces entreprises utilisent cette technologie, en proposant aux clients de vivre l’expérience d’essayage chez eux. Eh oui, on peut essayer une robe chez soi, depuis une application et un site internet. On peut même imaginer son salon complètement redécoré, sans acheter aucun meuble.
Améliorer l’image perçue de l’entreprise
La réalité augmentée sert à booster les ventes des entreprises, mais aussi, elle améliore leur image auprès des clients. Elle leur permet d’acquérir de nouvelles audiences. Vous l’avez compris, les clients sont facilement séduits et attirés par les nouvelles tendances et expériences.
Domaines d’application de la réalité augmentée
Dans plusieurs domaines, la réalité augmentée est très sollicitée afin d’améliorer la qualité des services proposés, faciliter le processus de la vente ou encore celui de la conception. Nous allons mettre la lumière sur son champ d’application dans ce qui suit :
- la médecine : elle permet de faciliter la formation médicale (les opérations chirurgicales complexes, fonctionnement des appareils d’IRM…) ;
- la vente : que ce soit en e-commerce ou en vente ordinaire, la RA est utilisée en masse pour aider l’acheteur à faire son choix ;
- la conception : les professionnels, comme les architectes, n’ont qu’à utiliser un casque de RA pour visualiser leurs plans et effectuer les modifications qu’ils souhaitent ;
- le tourisme : pour comprendre, il vous suffit de vous imaginer dans une agence de voyage à Paris, en train de marcher sur le Hollywood Walk ou à bord d’une croisière sentant les mouvements vertigineux des vagues. C’est fascinant non !