Google Maps est une application de cartographie. Il est devenu impossible de se perdre. Google Maps donne à tous les PC, tablettes et smartphones un plan détaillé des rues avoisinantes, et conseille des itinéraires. Sur les pages d’accueil des sites de commerce ou de services, Google Maps peut guider les clients.
Google Maps : fonctionnalités et intérêts pour votre site
Avec Google Maps, vous pouvez vous situer sur une carte, plane ou en relief, avoir la carte des transports en commun et des pistes cyclables, connaître l’état du trafic. Vous pouvez rechercher tout type de commerce ou de service, et connaître les avis des consommateurs. Google Maps sert couramment à la navigation GPS par smartphone, et permet de calculer la durée d’un itinéraire, à pied, en vélo, en transport en commun ou en voiture.
Pour les propriétaires d’un site avec points de vente réels, Google Maps permet d’intégrer une carte personnalisée et consultable sur le site, en utilisant simplement un code html fourni par l’application. Le client trouve facilement adresse réelle, horaires d’ouverture, itinéraires, photos et avis. Google Maps, c’est le chauffeur de maître gratuit de tout un chacun.
Gratuit ?
Depuis l’été 2018, selon les fonctions offertes par la carte et le nombre de téléchargements par mois, afficher une carte Google Maps sur son site web est devenu payant. L’affichage d’une carte statique (simple localisation) devient payant (2 dollars tous les 1 000 téléchargements) pour plus de 100 000 téléchargements par mois. L’affichage d’une carte dynamique (interactive), et Street View, qui permet de visualiser l’emplacement et l’apparence d’un point de vente, coûtent chacun 7 dollars tous les 1 000 téléchargements pour plus de 28 500 affichages. Les cartes sur application mobile (par exemple, le très populaire Airbnb) demeurent gratuites.
L’application Google Maps est un service de visualisation cartographique très complet et performant. La bonne idée, c’est de l’utiliser, et de le proposer sur son site : tant qu’une carte statique n’est pas consultée plus de 100 000 fois par mois, elle demeure totalement gratuite.
Ajouter et rendre visible une entreprise sur Google Maps (grâce à Google MyBusiness)
Aujourd’hui, les recherches sur le web font partie de notre quotidien, et en ce qui concerne leur visibilité, les entreprises n’échappent pas à la règle. Véritable vitrine de l’entreprise, la fiche de présentation de votre activité (liée à votre site internet) doit être référencée de manière optimale sur les moteurs de recherche, et notamment sur Google. Des informations pratiques pertinentes, de belles photos et des avis clients positifs sont autant de gages de qualité et de fiabilité qui susciteront l’intérêt de potentiels autres futurs clients, et qui vous permettront d’être visible sur internet. Grâce à Google Maps, et à l’outil Google MyBusiness, découvrez comment optimiser de manière efficace la visibilité de votre entreprise sur le web
Comment améliorer la visibilité de mon entreprise grâce à Google Maps ?
PME, artisans, commerçants… Il est aujourd’hui indispensable pour tout entrepreneur d’être présent sur le web. Outre la nécessité de disposer d’un site web attractif et bien référencé par les moteurs de recherches, la visibilité d’une entreprise passe aussi par sa fiche de présentation sur internet, et notamment sur Google Maps. Avec la démocratisation des smartphones, les utilisateurs font de plus en plus de recherches de proximité géolocalisées, c’est-à-dire des recherches effectuées par rapport à l’endroit géographique où ils se situent, d’où l’intérêt d’être présent sur la « Map ». Restaurants, hôtels, bar, mais aussi coiffeurs, épiciers, médecins, plombiers ou électriciens : vos clients potentiels se trouvent généralement à proximité de vos entreprises.
Google Maps est un service google gratuit de géolocalisation. En créant une balise gps grâce à votre adresse postale, il permet aux utilisateurs de localiser votre entreprise et leur indique l’itinéraire à emprunter pour s’y rendre.
Mais comment ajouter votre entreprise sur Google Maps ? Commencez par vous créer un compte Gmail (vous pouvez également utiliser un compte existant si vous en avez un). Ensuite, Google vous demandera d’indiquer l’emplacement de votre établissement sur la « Map » (la carte). Si le logiciel ne vous trouve pas, choisissez l’option « créer un établissement » puis définissez la catégorie de services que propose votre entreprise (ici, il vous sera possible de préciser si vous accueillez des clients dans votre établissement ou si, au contraire, vous proposez des prestations à domicile). Enfin, il vous sera demandé d’attester auprès de Google que vous êtes bien le gérant de l’entreprise. Google va effectuer une vérification et une fois que votre compte aura été validé vous pourrez alimenter votre fiche avec les différentes informations pratiques.
Parmi ces informations, les éléments qui doivent apparaître sont les suivants : votre nom ou celui de votre entreprise, son adresse postale, vos coordonnées téléphoniques ainsi que votre adresse email, les horaires d’ouverture, et l’adresse de votre site web. Il est également conseillé de faire apparaître le logo de votre entreprise, ainsi qu’une brève présentation écrite des services proposés. Cette fiche a pour objectif de permettre à vos potentiels clients de se renseigner sur votre entreprise. N’hésitez pas à publier, en plus de ces informations pratiques pertinentes, quelques photos de votre établissement. En toute simplicité, Google vous guide pas à pas dans toutes les étapes de création de votre fiche afin d’en optimiser le contenu pour un référencement local efficace et une bonne visibilité de votre entreprise sur le web. Notez que, pour une nouvelle entreprise, Google effectue une deuxième vérification par courrier (envoi d’un code de validation à votre adresse). Une fois cette validation effectuée, votre fiche apparaîtra dans les résultats de Google dans un délai d’une semaine.
Les avantages de Google MyBusiness
Outil gratuit et simple d’utilisation lancé en 2014, Google MyBusiness permet aux propriétaires d’entreprises de contrôler leur e réputation sur le moteur de recherche Google. L’e-réputation d’une entreprise représente la manière dont elle est visible sur internet. À l’aide de mots-clés ciblés et de contenu rédactionnel pertinent, le référencement naturel d’un site web et de la fiche de présentation de l’entreprise sont les clés d’une communication efficace. Ils permettent d’apparaître dans les premiers résultats de recherche d’une page Google, et donc d’augmenter la notoriété de l’entreprise, lui permettant de se démarquer de ses concurrents, et par conséquent d’augmenter son chiffre d’affaire.
Google MyBusiness est l’interface qui permet de valoriser votre entreprise sur internet simplement et gratuitement. Dans une optique de visibilité sur Google Maps, cet outil permet de créer une fiche (dans le cas d’une fiche existante, il permet de la modifier, de la mettre à jour). Une fois la fiche créée et répertoriée par Google, vos clients ont la possibilité de laisser des avis sur votre entreprise, ce qui est un facteur de notoriété. Depuis peu, l’outil Google MyBusiness permet aux propriétaires des entreprises de répondre aux avis des clients. Cette fonctionnalité est, entre autres, très pratique pour éviter que de fausses informations ne soient diffusées sur votre compte.
Grâce au DNS de votre site (« Domain Name System » : le nom de votre site) Google va faire un lien entre les informations pratiques renseignées sur ce dernier, et les informations de votre fiche. Il doit donc exister une cohérence entre les deux, sinon Google risque de modifier la fiche avec d’autres informations, impliquant par la suite un mauvais référencement de votre entreprise, et donc une mauvaise visibilité.
À l’instar d’un site web, la fiche Google Maps d’un établissement doit être alimentée régulièrement (avec de nouvelles photos, de nouveaux avis, etc) pour être bien référencée. En fonction de leurs recherches, le référencement aide Google à proposer aux internautes des résultats pertinents. Google MyBusiness permet, en outre, de créer des liens qui renvoient vers votre site web (vers la page d’accueil ou d’autres pages ciblées), de nouveaux articles (« Google Post ») ou encore un lien avec les événements de votre page Facebook. Tout cela créer de l’interaction et permet d’augmenter le trafic de visiteurs sur votre site, favorisant ainsi un bon référencement, et donc, une bonne visibilité de ce dernier. Enfin, cet outil permet d’accéder à des statistiques intéressantes telles que le nombre de demandes d’itinéraire jusqu’à votre établissement ou le taux de clics effectués depuis votre fiche.
Comme le site web, la fiche Google Mybusiness est la vitrine de votre entreprise sur internet et représente la première action de communication à effectuer pour en améliorer la visibilité. Mettant à disposition de ses utilisateurs de plus en plus de fonctionnalités (comme récemment la mise en valeur du logo de l’entreprise ou la possibilité de récompenser par des « offres spéciales » certains clients qui vous suivent activement sur le web), le service Google MyBusiness a donc de très beaux jours devant lui…